Biographies DES MUSICIENS

VN Matteo

Matthieu Paré – Voix et Guitares

Né à Sherbrooke, l’auteur-compositeur-interprète et guitariste Matthieu Paré (Mattéo) nourrit la passion pour la musique depuis son plus jeune âge où il découvre rapidement l’univers de la scène de spectacle dans un concours des mini-stars à son école primaire (Alias Richie Valence). À sa première année du secondaire, il gagne un prix de littérature jeunesse pour un texte traitant de l’Art refoulé chez l’Homme. Au fil des années suivantes, il apprend les rudiments de la technique de scène et de l’organisation d’événements artistiques en étant président du socioculturel, comité de 25 élèves qui ont permis une relance intense de la vie culturelle de son école secondaire. Suite à des voyages en coopération internationale (Nicaragua) et à titre personnel (Thailande, Espagne, Maroc, Alsace, Cuba, Singapour, Malaysie, USA), il développe un intérêt grandissant pour la psychologie des Arts.

Formé en 2006-2007 à l’École de la Chanson de Granby, il se produit seul d’abord au théâtre Louis St-Laurent de Sherbrooke, puis en duo avec le guitariste et artiste-peintre Steve St-Pierre (spectacle intitulé La mer de tes yeux). Il forme ensuite le groupe Voyageurs Nus, un groupe qui produit une musique originale nourrie des voyages sur ses textes à caractère social et politique engagés. Cette formation de rock symphonique aux influences de musique du monde a depuis 2008 tourné à travers différentes stations radios du Québec. Le groupe a aussi été semi-finaliste au Festirock de Richmond 2010, au concours Gare à la relève 2012 et à I’ll Musik 2014. Le lancement du premier album a été fait en février 2014, atteignant un succès notable avec le concept du Express VN, un train où les personnages costumés, humoristiques et passionnés, partagent une même locomotive musicale déjantée. La tournée du premier album a mené le groupe à différentes prestations, dont les Concert de la Cité de Sherbrooke et la Marche Monde OXFAM 2014. Un partenariat se dessine en 2014-2015 entre l’organisme et le groupe qui milite pour la justice sociale, la protection de l’environnement et le droit des femmes.

Matthieu Paré est également chargé de cours en psychologie à l’Université de Sherbrooke depuis 4 ans maintenant et détenteur d’un bacc. en psychoéducation. Maître en éducation (MA) avec pour thème de recherche la santé mentale des jeunes de la rue par les Arts, il poursuit des études doctorales (PhD) avec pour optique la neuropsychoéducation via la créativité.

8929_136776791526_6532292_n

Sophianne Fillion – Trompette

Originaire de Sherbrooke, cette jeune musicienne est passionnée de musique depuis sont plus jeune âge. Déjà à 2 ans, elle recevait ses premiers cours privés de violon. Au fil du temps, sa formation musicale l’a amenée à développer un son et un style très influencé par le jazz. Trompettiste depuis 2000, elle s’est produite au sein de nombreux groupes comme : Voyageurs Nus, Soul Station, Kiwi, Tony Almonte et l’OSA.

Formation :

  • École secondaire Mitchell-Montcalm, concentration musique
  • DEC en musique au Cégep de Sherbrooke, profil théorie d’arrangement jazz.
  • B.A.C en interprétation musicale à l’UQAM, profil pratique artistique.

Marc LeBreux – Batterie et percussions

marc

Gaspésien d’origine,  musicien autodidacte depuis 1995, entre deux équations différentielles afin de s’assurer que son cerveau  ne surchauffe pas trop, il s’adonne à la batterie, percussions, chaudrons, comptoir de cuisine, ou tout autre objet qui produit un son agréable. Malgré son désir de jouer relativement doux la batterie, ses origines de drummer hardcore trash le rattrapent toujours. On ne peut empêcher un cœur d’aimer… Depuis son arrivée à Sherbrooke, il a joué de la batterie pour les groupes suivants : Voyageurs Nus, Gars Trans, Sacha-Frédéric, Chœur Pop de Sherbrooke, Cannon Wagon, Pot of Gold et  ByNKosMYk.

190079_420754127971609_1395771030_n

Elisabeth Dupuis-Besozzi – Trompette 

Entourée d’une famille de musiciens, elle a toujours aimée inventer de nouvelles mélodies. Au fil de ses études en concentration musique son désir d’apprendre à improviser à l’oreille la mènera à fréquenter les jam-sessions de toutes sortes, armée de sa trompette. Au terme de son DEC en musique, elle présentera ses compositions à la finale régionale de Cégep en spectacle et se rendra à Calgary pour la finale nationale du Concours de Musique du Canada. Elle fera ensuite ses classes sur scène comme musicienne invitée de Lise Hanick et Tooskee groove au Québec et en France. À son retour, elle fut quatre ans soliste pour l’Orchestre du Septième Art avant de se joindre aux VN. Durant les dernières années, elle a aussi eu la chance d’être invitée sur scène par le Reggae Broadcast Squad, Mad’MoiZèle GIRAF, Jah & I et d’enregistrer une trame pour le vidéoclip La cama blanca du groupe Voluntad.

Frédéric Bouchard – Bass

Fred bass

Bio de vie : né à Québec, grandi dans le coin de Mégantic, étudié à Sherbrooke en géographie, parti au Manitoba, étudié en éducation, revenu au Québec en 2007, devenu enseignant à Sherbrooke.

Musicien autodidacte depuis 1990

Expériences :

Batterie : hommage à Offspring

Guitare : Feux de camp, Ensemble folklorique de la Rivière Rouge (Winnipeg)

Basse : Dying Romance (groupe métal/compositions originales), Indigo Pine (groupe rock/compositions originales), ACI Stéphane Longval (folk québécois), Voyageurs Nus, ACI Bianca Beaudoin (pop rock anglais)

Devise : devilhorns

Steve St-Pierre – Guitare

2012-07-30 22.16.48

Steve Saint-Pierre est un artiste multidisciplinaire originaire de Sherbrooke.  Depuis 2001, il s’engage et participe à la création de plusieurs événements culturels, tant en musique qu’en arts visuels. Son instrument de musique principal est la guitare électrique et on peut y apercevoir un parallèle intéressant avec son traitement en arts visuels. Univers atmosphériques et sons psychédéliques sont souvent de son cru, mais il reste toujours dans la soif de faire danser par des riffs funkys et déchainés. Il aime donner la subtile touche qui ajoute une texture sonore en restant fidèle aux propos des chansons. Sans cesse en recherche de spontanéité et de symbiose musicale, il s’est vu en collaboration avec différents artistes de la scène et a participé à la création de formations, dont Vulk, Jacques Courroie (Feu Kraken), L’Agence, Stéphane Longval (Sacha-Frédéric). À ce jour, de nouveaux projets musicaux sont en développement, mais celui-ci s’investit principalement dans les Voyageurs Nus.

Jean Théberge – Piano et Voix

582303_10151642431850744_1290541066_n